AJACCIO MARINE CENTER
Retour aux actualités

Le Nord de la Sardaigne à la voile : les secrets d’une navigation réussie

14/11/17

Le Nord de la Sardaigne à la voile : les secrets d’une navigation réussie

   Lorsqu’on navigue en mer Méditerranée, on hésite parfois à traverser les bouches de Bonifacio pour se rendre jusqu’en Sardaigne, à seulement 8 milles de la CorsePourtant, nombreux sont ceux qui, une fois le pas franchi, l’élisent comme bassin de prédilection, conquis à la fois par les paysages, l’accueil chaleureux qu’on leur réserve dans les ports et la gentillesse des insulaires. Nous vous proposons dans cet article un tour des horizons pour naviguer ou mouiller votre catamaran dans un décor sarde à couper le souffle.

 

La splendide archipel de la Maddalena

En venant de la Corse, nous commençons notre voyage par l’archipel de la Maddalena : sept îles principales (Razzoli, Santa Maria et Budelli au Nord, et Spargi, La Maddalena, San Stefano et Caprera au Sud) et des îlots. Une nature d’une indicible beauté qui est protégée depuis la création d’un Parc National en 1994. 

Laissez-vous tenter par un mouillage digne des Tropiques, le Passo Secca di Morto, tout proche de la fameuse plage rose de l’île Budelli. Avec Razzoli et Santa Maria, elle délimite ce superbe lagon cerné de secs et petits bancs de sable. Des îles peu habitées, du granit rouge, des fonds cristallins, ce mouillage a tout pour plaire.

De Santa Maria, nous nous rendons sur la côte Est de l’île Spargi et jetons l’ancre à Cala Granara, avec la sensation d’être aux antipodes, en Polynésie, aux Antilles… ou en Bretagne !


La luxueuse Costa Smeralda

Nous quittons l’archipel de la Maddalena pour rejoindre la luxueuse Costa Smeralda, cocktail magique de plage, mer et soleil. Cala di Volpe, immense, et les eaux turquoise de l’anse du Pevero pourraient bien vous envoûter à jamais… Impossible de ne pas mouiller autour des îles Soffi et Mortorio. 

Pour finir notre sélection des plus beaux mouillages, il serait dommage de ne pas passer par l’île de Tavolara, face à Olbia, un bloc de granit accore haut de 565 mètres à la forme très particulière. Une beauté unique et un lieu insolite, qu’on ne verra qu’une seule fois dans sa vie !

 

Et pour finir, profitez d’une pause bien méritée au Cala dei Sardi

Prenez une pause bien méritée à la Cala dei Sardi. Cette marina est située au coeur de la Costa Smeralda, entre Portisco and Porto Rotondo, elle est le point d’ancrage idéal pour ceux qui veulent naviguer dans les belles eaux émeraude du Nord de la Sardaigne. 

Retour aux actualités